En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

La commission repas

Tous les articles (8)
  • Compte-rendu de la commision repas du 14 octobre 2016

    Par admin paulsixdenier, publié le vendredi 21 octobre 2016 15:19 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2016 15:19

    Présents :

    • 2 élèves de CM1 et 4 élèves de CM2 de l’école du Turluru accompagnés par Mme Donneaud, professeur des écoles,
    • 5 élèves du collège élus au CVC (membres de la commission rpas du CVC)
    • Mmes Boudet, Ferro, Letray et Vignolet, parents d’élèves 1er et 2nd degré
    • Mme Holota et Mme Trujillo pour le service de restauration,
    • Mme Torrion, infirmière et Mme Bouteloup, CPE
    • Mme Billon, adjointe-gestionnaire et M. Fleury, Principal.

     

    1. Accueil des nouveaux élèves de CM2 au restaurant scolaire du collège :

    14 élèves sont concernés et les élèves présents ont exprimé leur satisfaction : « on peut se servir seuls », « on a plus de choix ».

    Les élèves prenant leur repas du côté salle de restauration primaire n’ont pas exprimé de difficultés particulières. Ils ont, au contraire, indiqué que les quantités servies étaient suffisantes. Par contre, le bruit (côté primaire) reste une réelle problématique.

    Les collégiens n’expriment aucune difficulté liée à l’accueil des élèves de CM2. La fluidité d’accès au self est inchangée mais reste variable selon les journées.

     

    Une réflexion est engagée autour de l’accueil éventuel des CM1 au restaurant scolaire côté collège. Le nombre interroge (environ 25). Une expérience est à mener à ce sujet. Proposition d’accueillir les CM1 par partie sur deux journées tests : une moitié sur une journée du début de semaine et l’autre en fin de semaine. Nous avons à obtenir l’accord du centre social à ce sujet et à réfléchir ensemble à l’organisation.

    Les personnels du collège indiquent que cela ne pose pas de difficultés propres à la confection des repas. Seule la fluidité du passage au self pourrait poser souci.

     

    1. La commission menu :

    Nous installons une commission menu pour l’année scolaire. Dans l’établissement, les menus sont définis pour 5 semaines. Cette commission aura à formuler, à l’appui du document fourni par M. Berruet, une proposition de deux menus complets.

    Les élus du CVC seront chargés de mener des échanges avec les élèves demi-pensionnaires du collège à ce sujet. Le double objectif est de permettre aux personnels de percevoir quels sont les goûts et demandes (réalistes) des élèves et pour les élèves de comprendre que la confection d’un menu doit répondre à une multitude de contrainte (coûts, temps de confection, équilibres alimentaires, saisonnalité, …).

    La proposition a été faite de permettre aux élèves de l’école primaire de participer aux échanges sur le temps du repas. Pour cela, nous avons à obtenir l’accord du centre social et des parents des élèves concernés. Madame Bouteloup a proposé de prendre en charge ces élèves au sein du collège.

    La possibilité donnée aux élèves de proposer des menus doit rejoindre celle qui avait été faite de t

     

    Une réflexion doit être menée pour mettre en place un espace numérique collaboratif et/ou de communication (forum ? blog ? site internet ? Espace dédié de l’ENT ?) afin de faciliter les échanges.

     

    Comme cela avait été proposé lors de la dernière commission repas de l’année scolaire précédente, il est possible de faire intervenir un ou des parents pour sensibiliser les élèves du CVC aux problématiques nutritionnelles.

     

    1. Développement durable :

    De réels progrès ont été réalisés dans le tri des déchets depuis le début de l’année scolaire (sentiments d’adultes et d’élèves). Il reste que cela demande une grande attention et un suivi quotidien. En effet, il a été rappelé que tous les déchets ne sont pas compostables et qu’un mauvais tri pouvait remettre en cause la qualité du compost que nous fabriquons. Ce compost devant être utilisé pour enrichir la terre de notre futur jardin, nous devons veiller à sa bonne qualité.

    Le CVC devra se préoccuper de prendre en charge cette mission (tri pour composter et composter pour produire nos herbes aromatiques). Pour cela, il aura à s’interroger sur la communication à adresser aux classes.

    Une proposition a été faite d’imprimer les menus, visibles en début de chaîne, avec un code couleur  (vert pour le compostable et rouge pour le non-compostable) de manière à ce que les rationnaires puissent anticiper le tri de leurs déchets avant même de prendre le repas.

     

    1. Problématiques diverses :
    • Des interventions ont été faites au sujet de la cuisson de certains aliments (riz, pâtes, poulet rosé sur l’os).
    • Des échanges ont eu lieu au sujet du poisson du vendredi. Nous avons expliqué aux élèves qu’elle était l’origine de cette « tradition ».

    Nous nous sommes accordés sur le fait qu’il était préférable de mettre du poisson au menu à des moments variables de la semaine même si les fournisseurs avaient tendance à proposer des tarifs plus avantageux les vendredis.

    • Une question a été posée concernant l’utilisation du micro-ondes. Il semblerait que son usage ne soit pas des plus simples. Il a été proposé d’apposer une affiche sur le four avec une notice d’utilisation visible.

     

  • Compte-rendu de la commission repas du 21 juin 2016

    Par admin paulsixdenier, publié le vendredi 24 juin 2016 15:35 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2016 15:37

    Présents :

    • 4 élèves de CM1-CM2 de l’école du Turluru accompagnés par Mme Donneaud, professeur des écoles,
    • 5 élèves du collège,
    • 4 parents représentant le 1er et 2nd degré, 
    • Mme Holota pour le service de restauration,
    • Mme Torrion, infirmière et Mme Bouteloup, CPE
    • Mme Billon, adjointe-gestionnaire et M. Fleury, Principal.

     

    1. Bilan de la semaine du développement durable :

    Mme Billon nous indique que l’action a été très efficace pour la réduction des déchets lors de la semaine du développement durable :

    • pour le pain, l’équivalent de deux flûtes a été jeté soit 4 fois moins que pour une semaine « normale »,
    • pour les déchets compostables. 30,635 kg ont été collectés (environ 2 fois moins de déchets que d’ordinaire)
    • Les élèves de CM2 ont jeté, en moyenne, 8,5 g par rationnaire,

    Ceux de 6ème, 33g/élève.

    En 5ème, 58g/élève.

    En 4ème, 31g/élève.

    En 3ème, 51g/élève.

    Pour l’IME, 21g/élève a été jeté.

    Ce sont donc les élèves de 5ème, arrivés derniers du concours, qui ont été gagés : nettoyage des abords de l’établissement, décollage de chewing-gums, confection de gâteaux, collecte de piles usagées.

     

    Les élèves ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette action qu’ils ont trouvée éducative. La participation des ambassadeurs du tri et des adultes a été essentielle. Le message porté a permis une réelle sensibilisation de l’importance de la lutte contre le gaspillage alimentaire et de la problématique du tri même.

    Il a semblé aux élèves présents qu’ils n’avaient pas fait plus d’efforts qu’habituellement et que s’il y avait moins de déchets, c’était lié au fait que les menus leur plaisaient. Pour autant, Mme Billon a rappelé qu’il n’y avait pas eu de repas particuliers pour la semaine du développement durable.

    Certains élèves ont avoué avoir repris de « mauvaises habitudes » dès la semaine suivante, d’autres considèrent avoir continué à être attentifs au-delà du moment fort.

     

    Les membres de la commission repas ont conclu qu’il fallait reproduire de telles actions en veillant à ce que la sensibilisation ne se limite pas à des moments forts durant l’année scolaire. Dans cette optique, l’idée de pérenniser les « T-shirts » verts, élèves ambassadeurs du tri, a été avancée.

     

    2. Accès des élèves de CM2 au self :

    Depuis la rentrée des vacances de printemps, les élèves de CM2 prennent leurs repas dans le restaurant scolaire du collège.

    Les élèves de CM2 présents ont exprimé leur satisfaction de pouvoir déjeuner comme les collégiens :

    • « on a eu un peu peur au début mais ce n’est pas compliqué (le service par le self) »,
    • « on a plus de choix : les entrées, les desserts »,
    • « la cantine du collège est moins bruyante »,
    • « les rations sont suffisantes ».

    Par contre, ceux-ci ont dit ne pas avoir osé ou ne pas savoir qu’ils avaient la possibilité de réclamer du « rab » à la fin de leur repas.

    Certains ont expliqué ne pas avoir toujours le temps de prendre leur repas « tranquillement ». Il serait bon d’être vigilants au fait que les élèves aient 30 « vraies » minutes pour manger.

     

    Elèves et adultes ont conclu que cet aménagement de l’accès des CM2 au restaurant scolaire n’apportait que du positif et la proposition de mettre en œuvre cette démarche dès le début de l’année scolaire a été avancée (avec perspective d’une éventuelle extension aux élèves de CM1).

     

    Du côté « cantine primaire », le fait que les élèves de CM2 prennent leurs repas « côté collège » ne semble pas avoir, mécaniquement, modifié les fonctionnements. Le niveau sonore semble rester élevé. Les élèves ont précisé que le système de feux vert, orange et rouge liés au niveau sonore paraît avoir peu d’efficacité.

     

    3. Perspectives 2016-2017 :

    • Afin qu’elle soit efficace, il a été proposé que la commission repas soit réunie dès le début de l’année scolaire 2016-2017.

     

    • Il a été proposé de mettre en place une commission menu, en lien avec le futur conseil de vie collégienne (CVC). Le nombre d’élèves est à définir (2 par niveau ?).

    Le rôle de cette commission serait de faire des propositions de menus (2 pour débuter) en partant du plan alimentaire publié toutes les 5 semaines. L’idée serait de sensibiliser (et former) un groupe d’élèves aux problématiques de l’alimentation (diversité, équilibre, produits de saison, coûts de l’assiette, …) afin que les propositions faites ne prennent pas seulement en compte les goûts des élèves représentés.

    Des parents, spécialistes de l’alimentation, pourraient contribuer à la formation de ces élèves.

     

    L’implication de représentants du niveau CM2 est à interroger : modalités d’action, organisation,… . Afin d’envisager des réponses à moyen terme, il a été proposé de faire fonctionner cette commission sur le niveau collège dans un premier temps et de réfléchir à une intégration ultérieure du niveau CM2.

     

    4. Problématiques diverses :

    -     Les collégiens présents ont dit être satisfaits des évolutions concernant la demi-pension ; le principe du salad’bar est réellement apprécié.

    • La problématique de « grammage » pour les repas des primaires qui conduisaient à couper en deux des portions (steaks hachés, « cordons bleus », poissons panés, …), solution qui n’était pas satisfaisante, semble avoir été résolue. Ainsi, l’achat de portions « enfant » a permis de répondre aux préconisationsdu GEM RCN tout en ne donnant pas le sentiment de servir des « demi-portions » aux élèves.
    • La proposition d’abats dans les menus est à interroger. Il semblerait que peu d’élèves ait apprécié les plats chauds boudin-andouillettes. Si la nécessité de la diversité des propositions de repas a été réaffirmée (le steak de requin a été plébiscité), nous devons veiller à ce qu’elle ne soit pas trop marquée afin que les élèves mangent à leur faim.
    • En fin de réunion, nous avons relancé l’idée de proposition de repas tournés vers des cultures étrangères.
  • Réunion de la commission repas

    Par CATHERINE BILLON, publié le lundi 20 juin 2016 08:05 - Mis à jour le lundi 20 juin 2016 08:05

    La prochaine réunion de la commission repas se tiendra le mardi 21 juin, à 15h30 en salle de réunion.

  • Réunion de la commission repas

    Par CATHERINE BILLON, publié le vendredi 27 novembre 2015 09:31 - Mis à jour le vendredi 27 novembre 2015 09:31

    La commission repas se réunira autour d'élèves du primaire et du collège le vendredi 18 décembre prochain, de 13h30 à 14h30, en salle de réunion.

     

  • Suivi des déchets alimentaires sur 11 semaines

    Par admin paulsixdenier, publié le mercredi 8 avril 2015 17:37 - Mis à jour le mercredi 8 avril 2015 17:44

    Voici les évolutions des déchets alimentaires pour les 11 premières semaines de relevé en restauration scolaire.

    Période Masse déchets pain par semaine Masse des autres déchets alimentaires par semaine Masse totale déchets par semaine
    Du 15/12 au 19/12/2014 5,745 kg 116,945 kg 122,69 kg
    Du 05/01 au 09/01/2015 8,855 kg 82,61 kg 91,465 kg
    Du 12/01 au 16/01/2015 7,26 kg 107,78 kg 115,04 kg
    Du 19/01 au 23/01/2015 5,555 kg 91,875 kg 97,43 kg
    Du 26/01 au 30/01/2015 4,795 kg 102,73 kg 107,525 kg
    Du 02/02 au 06/02/2015 4,995 kg 79,255 kg 84,25 kg
    Du 23/02 au 27/02/2015 5,53 kg 102,095 kg 107,625 kg
    Du 02/03 au 06/03/2015 4,04 kg 91,025 kg 95,065 kg
    Du 09/03 au 13/03/2015 4,985 kg 123,36 kg 128,345 kg
    Du 16/03 au 19/03/2015 7,24 kg 117,48 kg 124,72 kg
    Du 23/03 au 26/03/2015 6,015 kg 117,305 kg 123,32 kg

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs